Semaine à Lire - 16 Avril 2021 au 23 Avril 2021

 

    J'écris depuis un petit paradis terrestre où je passe mon confinement. Jolie bicoque aux allures de brocante : partout enjamber des cages vides, des chaises dépareillées, des piles de livres cornés et décolorés, des plantes vraies, des plantes fausses, des fauteuils débordants de chats entremêlés dans une confusion de pattes et d'oreilles pointues ; aux murs des tableaux, des cartes postales, des gribouillis, une carte des vins, des horloges aux heures diverses, car c'est un lieu où on peut choisir son temps. Sur la terrasse, il y a de petits perchoirs à oiseaux et sur l'un d'eux une mésange factice immobile, douce et rondelette, qui a su me duper le premier jour. 

Il fait un temps superbe, dans le jardin aux herbes folles, j'espère donner quelques couleurs à ma figure de craie et garnir un peu les fossés sous mes yeux. Je n'ai plus tellement vu le soleil depuis le premier confinement de l'année dernière et j'ai usé mes prunelles à la lumière aliénante des écrans. Je réapprends à vivre dehors et jour après jour, je sens mon corps et mon esprit devenir moins faibles. Quand tombe le jour, je m'en vais me blottir dans le fauteuil près de la cheminée pour lire et zyeuter Arte les soirs de bon film. Il y a quelques jours j'ai vu Wonder Boys, avec Michael Douglas : l'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration, c'était décalé, jubilatoire et drôlement vibrant.

Le libraire du village voisin cherche un employé. Il s'est montré intéressé. Parfois je m'imagine tout abandonner pour venir vivre ici... (On dirait le début d'un roman feel-good !)

Il me semble revivre.

Je profite d'émerger de cet état de torpeur indéfinissable dans lequel j'étais, pour recommencer à écrire sur ce blog. Voilà longtemps que je n'ai pas participé à un challenge car je ne savais plus m'astreindre à rien. J'ai composé une petite pile à lire avec les achats que j'ai fait à la librairie, le colis reçu hier matin et les trésors disséminés ici et là. Je m'autorise cependant à changer d'avis, je crois pouvoir faire encore de belles trouvailles... Un jour de pluie, je partirai de nouveau en quête dans quelques pièces inexplorées de la maison aux merveilles, mais pour l'instant je vous laisse car le soleil m'attend !

On se retrouve demain pour le premier jour de la Semaine à Lire ! (Est-ce que vous participez aussi ?)

° Claire °

Commentaires